top of page
Rechercher

Pilule, implant contraceptif, stérilet: mon expérience

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 21 févr. 2020
  • 4 min de lecture


Salut les filles, comme promis, voici un retour sur mon expérience avec la pilule, l'implant et le DIU (dispositif intra-utérin). Jusqu'ici les femmes sont principalement concernées par la contraception, ces messieurs le sont beaucoup moins mais cela changera peut être un jour. En attendant, je vous raconte en détails mon expérience avec la contraception.


La pilule contraceptive

J'ai commencé à prendre la pilule vers la fin de mon adolescence. Mon objectif était à l'époque de ne pas tomber enceinte sans le vouloir et je ne me souciais absolument pas de la composition de ces petites pilules. Tout ce que je savais c'était qu'il fallait les prendre chaque jour à la même heure et qu'elles m'évitaient une grossesse en "faisant croire" à mon corps que j'étais déjà enceinte. Voilà à peu près ce que j'avais en tête et puis pour moi c'était la norme, quasiment toutes les femmes de mon entourage avaient recourt à cette contraception. Un peu moins de dix ans plus tard, j'ai interrompu la pilule pour mener à bien "projet bébé", trois semaines et demi plus tard j'apprenais que j'étais enceinte puis quelques jours après, que ma grossesse ne se développait pas à un rythme normal (en bref ce qui apparaissait à l'écho ne correspondait pas à un fœtus de trois semaines). Avant d'apprendre que j'étais enceinte j'étais sous antibiotiques, serait-ce la cause de ma fausse couche ou la qualité de l'ovule fécondé à peine deux semaines après l'arrêt de la pilule n'était pas des meilleures? Je ne l'ai jamais vraiment su. Presque deux mois après, j'étais encore dans l'attente de mon retour de couche maiiis une petite puce s'était installée dans mon utérus donc je n'ai eu ce retour de couche que très longtemps après.

Suite à mon accouchement j'ai voulu continuer avec un moyen de contraception que je connaissais déjà (la pilule) et ne voulais pas ajouter de l'inconnu à cette nouvelle grande aventure dans laquelle j'effectuais mes premiers pas: la maternité. Je me suis donc vu prescrire Optimizette Gé. <-- Je vous ai mis le lien de l'article que j'avais rédigé là-dessus.

Il m'a fallut patienter 7 à 8 mois avant d'avoir un cycle régulier après ma grossesse. A partir de là, j'avais mes règles tous les deux mois mais s'il m'arrivait d'avoir quelques minutes de retard j'avais droit à des spottings ce qui ne m'enchantait pas du tout. J'ai pris cette pilule durant à peu près dix-huit mois puis j'ai décidé de changer de contraception.


L'implant contraceptif

Après la pilule je me suis dirigée vers l'implant contraceptif (petit dispositif de 4 à 5 cm, très fin, placé sous la peau à l'intérieur du bras) dans la perspective de ne plus avoir à penser chaque soir à devoir prendre ma pilule sans le moindre retard. Je me projetais dans un quotidien tranquille et sans menstruations (comme-ci ce n'était pas normal d'en avoir). Mais ce moyen contraceptif m'a vite fait déchanter quand j'ai été confrontée à des épisodes de plusieurs jours de migraine sans interruption, les antidouleurs ne me soulageaient pas, et à une poussée d’acné. Le retrait de mon implant ne s'est pas fait attendre (quatre mois après sa pose) et je ne souhaitais plus avoir affaire avec ces hormones que l'industrie pharmaceutique nous "offre" ci gracieusement.


Le stérilet en cuivre

Je me demandais comment je pouvais continuer à avoir des rapports sexuels non protégés et de façon régulière sans tomber enceinte. Calculer ma période d'ovulation et éviter les rapports non protégés durant ma période? Avant les rapports rappeler à mon chéri qu'il devra se retirer au moment de jouir? Me mettre un diaphragme au fond du vagin deux heures avant chaque rapport et le retirer minimum huit heures après (dans un délais de 24h)? Je ne trouvais pas toutes ces alternatives pratiques pour la vie de couple. Puis j'ai fini par me "pencher" sur le stérilet en cuivre. Je dois avouer qu'en terme de contraceptions non hormonales on n'a pas énormément de choix hein. Alors ce stérilet était ma dernière/seule solution si je voulais éviter les mauvais effets des hormones sur ma santé.

Qu'est ce que le DIU en cuivre? Il s'agit d'un petite dispositif (3,7-8 cm) en forme de T, placé dans l'utérus qui permet d'éviter les grossesses non désirées.

Comment fonctionne-t-il? Le cuivre rend inactifs les spermatozoïdes, ceux ci ne peuvent donc pas poursuivre leur course vers l'ovule, il n'y a alors pas fécondation. [Il existe un stérilet hormonal qui lui ne diffuse des hormones qu'au niveau de l'utérus (et non dans le sang = corps) et qui, sur le long terme, fait aussi disparaître les règles].

Pour ce qui est de la pose du stérilet, il est introduit dans l'utérus (par un professionnel de la santé) après la prise des dimensions de ce dernier à l'aide d'une "tige graduée" (étape gênante/douloureuse). Une écho de contrôle est réalisée dans les deux à quatre semaines suivantes.

NB: Certains médecins conseillent la prise d'Ibuprofène lors des menstruations afin de réduire le flux et la durée de ces dernières car elles peuvent être plus importantes chez les femmes portant un DIU en cuivre.


N'hésitez pas à consulter ce site http://www.martinwinckler.com/spip.php?article393 qui est une mine d'or pour ce qui est de la contraception, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions concernant entre autre le stérilet.


Je terminerai en soulignant qu'il est parfois nécessaire d'essayer plus d'une contraception avant de trouver celle qui nous convient mais ce n'est pas grave, l'important est de mettre la main sur la contraception qui répond le mieux à nos attentes (quitte à faire des concessions règles/pas règles, hormones/pas hormones, diffusion en continue/possibilité d'interruption facilement). La contraception nous touche à la fois dans notre intimité et au niveau de notre santé, il est donc primordial d'être à l'écoute de soi dans le choix de cette dernière.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page