La naissance (du point de vu de bébé)
Il faut le dire, il s'agit d'un changement radical et brutal pour le nouveau-né. Ce dernier passe d'un milieu maintenu à 37°, sombre, humide à une ambiance vive, accompagnée d'une sensation de froid, d'une perception de bruits nouveaux. Le contact en peau à peau qui suit la naissance trouve tout son sens, au delà du plaisir procuré, le nouveau-né ressent la chaleur corporel de sa mère, il entend sa voix et les battements de son cœur et reconnaît son odeur. C'est un moment privilégié qui permet d'apaiser bébé en le rapprochant au mieux de ce qui lui est familier.
1er mois
Ça y est bébé est là, un moment de découverte aussi bien pour lui que pour vous. Vous apprenez à le connaître un peu plus, sa sensibilité aux sons qu'il entend, à ce qu'il voit et à ce qu'il perçoit au toucher.
Pour le moment, pleurer est la façon la plus spontanée, facile qu'utilise bébé pour attirer l'attention vers lui. Ainsi il exprime ses besoins (être câliné, être nourrit, être changé, envie de changer de position, etc.)
On dit qu'autour de la troisième semaine de vie, les bébés ont tendance à pleurer plus car ils commencent à être plus en alertes aux signes environnementaux.
A ce stade, la vue de bébé est encore trouble même s'il peut commencer à suivre un objet placé devant lui. Il ne voit pas distinctement au-delà de 30 centimètres environ.
En général, les bébés dorment environ 18h/24h. (lors des pics de croissance, vous remarquerez que bébé aura un sommeil plus soutenu/long)
Motricité: Bébé possède encore les réflexes archaïques (marche automatique sur une surface plane, réflexe de survie sur le ventre: dégagement de la tête et du nez, réflexe de grasping: serre le poing quand la paume de la main est stimulée).
A la fin de ce mois, bébé tient un peu mieux sa tête.
2ème mois
Bébé aime et recherche le contact physique et le toucher, il adapte ses expressions aux situations qui provoquent des émotions. Par exemple, il réagit favorablement au confort et au bien-être alors qu’il pleure lorsqu’il ressent de la douleur ou de l’inconfort. Il est recommandé de ne pas considérer ces pleurs comme des caprices et de répondre aux besoins de son nourrisson pour éviter tout sentiment de frustration chez le bébé.
Durant cette période, vous connaîtrez les premiers sourires de votre bébé. Il commence à vous reconnaître et vous observe droit dans les yeux.
Motricité: Souvent vous remarquerez que votre enfant agite les jambes pour exprimer son contentement. A la fin du deuxième mois, bébé contrôle davantage ses mouvements. Il tourne la tête des deux côtés lorsqu'il est couché sur le dos.
3ème mois
La personnalité de bébé s'affirme de plus en plus. Pour le moment, il manque de coordination et ne peut donc pas tenir de jouet dans les mains et jouer avec mais apprécie de s’entraîner à atteindre un objet (module) suspendu au-dessus de lui.
Bébé reconnaît les personnes et les objets familiers.
En terme de développement du langage, bébé gazouille et fait des sons "dans la gorge".
Vous remarquerez que bébé joue de plus en plus souvent avec ses mains, il les porte à la bouche. La coordination mains/yeux/cerveau continue de progresser.