4ème mois
Bébé redresse peu à peu la tête et est presque capable de la tenir. Son champ de vision s'élargit et s'approfondit. Votre bout d'chou adore également donner des coups de pieds. Vers 4 mois, la communication de bébé s'enrichit avec des expressions faciales plus variées. Il est sensible à votre voix (l’intonation, le rythme, etc). Pour votre plus grand plaisir, vous aurez droit à des moments d'éclats de rire.
6ème mois
Bébé distingue mieux les couleurs. Il observe et développe une logique de déduction ainsi qu'une certaine capacité d'abstraction: se former des concepts [associer un dénominateur "pomme" par exemple, à une image mentale]. Bébé peut ainsi faire des associations son/image.
Vous remarquerez que bébé n'a pas de mal à vous faire entendre sa frustration ou sa joie. Son répertoire émotionnel ne cesse de s'enrichir. Il babille davantage et tente d'imiter certaines expressions faciales et certains sons. Il produit des consonnes ("p" ,"b", "m", "t", "d", "n") et des syllabes ("pa", "de" par exemple).
5ème mois
Votre petit-bout commence à tenir assis avec appui, mais il ne faut pas trop l'inciter à le faire si cela ne vient pas de lui, il est important de suivre son rythme naturel.
Observez votre bébé et vous remarquerez qu'il commence à tourner le poignet pour amener la paume de sa main vers le haut/bas. [Plus tard, ce mouvement lui permettra de tourner une poignée de porte, de visser/dévisser des objets]. Bébé secoue désormais des objets avec une seule main, il commence à laisser tomber et attraper volontairement. Maintenant votre enfant met ses mains sur son biberon/votre sein. Il porte aussi sa sucette (tétine), tant bien que mal, à sa bouche.
Bébé porte ses mains à ses pieds, les observe, pour les porter un peu plus tard à la bouche. Il explore magnifiquement son corps :p