Deuxième trimestre
Le quatrième mois est à la fois marqué par un soulagement d'avoir franchit le premier trimestre et le plaisir de voir son ventre s'arrondir progressivement.
Semaine 14 (16 sa): le fœtus sait déjà faire beaucoup de nouvelles choses, comme serrer son petit poing, bouger ses lèvres et avaler sa salive.
Semaine 15 (17 sa): après le toucher, bébé développe l’ouïe et commence à percevoir les sons autour de sa maman. Incitez le papa à lui parler doucement, penché contre votre ventre, en le caressant.
Semaine 16 (18 sa): Ses petites oreilles commencent à se former à leurs extrémités, même ses empreintes digitales sont déjà présentes.
Semaine 17 (19 sa): le méconium s'accumule progressivement dans son intestin et c'est bon signe. Expulsé après l'accouchement, il signera le début du transit de votre petit.
Cinquième mois de grossesse
Semaine 18 (20 sa): sa peau s’épaissit grâce à la protection du vernix caseosa (substance blanchâtre et grasse) qui la recouvre. Dans le cerveau, les zones sensorielles sont en pleine élaboration : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Le fœtus distingue les quatre saveurs de base : sucrée, salée, amère et acide.
Semaine 19 (21 sa): à ce stade, le sang du foetus dispose d’un nombre élevé de globules rouges, et les globules blancs, propres au système immunitaire, commencent à être produits.
Semaine 20 (22 sa): son cerveau est maintenant entièrement constitué.
Semaine 21 (23 sa): bébé entend également les sons, surtout les plus graves (comme la voix de son papa). Le placenta est désormais en place et "alimente" votre organisme en hormones, veillant par la même occasion au bon déroulé de le grossesse. Les poumons de bébé se forment.
Sixième mois de grossesse
Semaine 22 (24 sa): bébé traverse maintenant des phases d’éveil et de sommeil (les plus longues). Ses muscles et son système nerveux sont désormais coordonnés.
Semaine 23 (25 sa): s’il naît maintenant, le bébé a quasiment atteint le seuil de viabilité, à condition d’être pris en charge dans un service de réanimation pédiatrique. Les prématurés sont des bébés qui doivent être placés sous haute surveillance.Bébé a déjà commencé à fabriquer son propre système immunitaire afin de se protéger face à certaines infections. Il protège également maintenant sa moelle épinière grâce à une sorte de gaine formée autour de ses nerfs.
Semaine 24 (26 sa): bébé est doté de toutes ses commandes musculaires. Il entend très bien les battements de votre cœur, votre respiration et votre voix.
Semaine 25 (27 sa): la peau de bébé est toujours mince, ridée et pâle, mais il est de plus en plus potelé grâce à la graisse et au muscle qu’il prend de jour en jour. De minuscules capillaires commencent à se développer sous sa peau et lui donnent une teinte rosée.