top of page
Rechercher

Pilates post-natal

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 20 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 avr. 2018

Salut les supermams! Aujourd'hui je viens vous parler de la rééducation après l'accouchement. Hé oui, durant la grossesse notre corps vit de véritables bouleversements (morphologie, ossature, etc.). Pour la majorité d'entre nous il est question de s'adapter à ce "nouveau corps" portant désormais les traces de notre maternité. Personnellement, je suis à la fois fière car elles me renvoient à ce que j'ai de plus précieux au monde, et préoccupée par le travail qu'il y a à faire pour retrouver un corps qui me satisfera un peu plus. On s'adapte... (en même temps c'est ce que l'on ne cesse de faire dès le début de la grossesse), on s'adapte mentalement et physiquement et surtout, quand on voit nos merveilles on se dit que ça en valait bien la peine hein.

Vous vous rappelez de cette fameuse ordonnance qu'ils vous ont remis à la sortie de la maternité, sur laquelle 10 séances de rééducation périnéale vous sont prescrites... elle vous laisse le libre choix de la méthode de rééduc, ou alors vous vous adaptez à celle que pratique votre professionnel de santé (celui qui vous suit après l'accouchement) si cette dernière vous convient.

Je sais qu'en général les mamans sont dirigées vers la PMI de la ville de résidence, pour ma part je me suis rapprochée d'une sage femme libérale, spécialisée dans la méthode du Pilates et pratiquant les actes gynécologiques (frottis, pose de stérilet, etc.).

Il faut le dire, j'ai eu un accouchement très laborieux qui a frôlé la césarienne d'urgence. Une suite de couche qui s'est compliquée et qui a d'ailleurs retardé le début de ma rééducation. Il fallait y aller en douceur mais de manière efficace et c'est exactement le principe du Pilates. Il s'agit d'une méthode de renforcement musculaire (les abdos surtout!), de relâchement des tensions, d'amélioration de la posture, de prise de conscience de son corps, et tout ça avec des mouvements respiratoires. (Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel plutôt que de vous initier à l'aide de vidéos sur le net).

Je poursuis les exercices à la maison dès que je peux et rajoute progressivement des exercices abdominaux classiques mais légers pour éviter de trop forcer sur le périnée.


Vous pouvez aussi juste vous servir de votre ballon de grossesse pour faire quelques petits exercices à la maison.



L'élastique (environ 6 €) et l'anneau de Pilates (il en faut un de bonne qualité, à peu près 15€) à Décathlon.

 
 
 

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page