Mon enfant "crise" avec moi mais pas avec la nounou/maîtresse! (WTF?)
- SuperMam'
- 15 nov. 2018
- 3 min de lecture
Salut tout le monde! Comme vous le savez j'écris toujours à partir de mon vécu pour ne vous dire que du concret. Aujourd'hui, après une longue journée de boulot, je me faisais une joie d'aller récupérer ma fille chez la nounou (généralement c'est papa qui y va) mais j'ai fini vexée, les larmes aux yeux, dans ma voiture. Et puis j'ai replongé dans mes cours de psychologie de l'enfant (merci les années fac) et me suis lancée dans des recherches sur le net.

"C'est bizarre, avec moi c'est un ange", "Il a vite compris qu'avec moi ça ne marche pas", "Elle n'a pas du tout ce comportement quand elle est à la maison", etc. Autant de phrases qui peuvent être dites par l'enseignant/la nounou et qui peuvent faire mal entant que parent. Ça, je l'ai bien compris aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai toujours pris le soin de ne pas les dire aux parents d'élève avec qui je discute. Quand ils me font remarquer que le comportement de leur enfant est radicalement différent à la maison, je souligne l'étonnement puis me permets de rappeler à l'enfant qu'il doit obéir aussi bien à ses parents qu'à moi.
Cette fois, j'étais à la place de ce parent qui s'entend dire que son bébé est un véritable amour qui câline toute la journée. La minute d'après, Louane me faisait une colère car ne voulait pas mettre son manteau avant de partir. Dans la voiture, deuxième colère car refusait de s’asseoir dans le siège auto. "Mais il est où le problème?! Elle préfère que ce soit papa qui la récupère? Je lui ai changé une habitude donc elle me fait entendre son mécontentement? Elle est fatiguée malgré la belle sieste faite l'après-midi?" Bref je cherchais à comprendre et honnêtement, j'ai même remis en question ma façon d'agir avec elle en me demandant si je ne devrais pas être plus douce et calme. Effectivement, au quotidien, Lou' est pleine de vie, hurle, chante, s'impatiente, etc. et n'a aucune difficulté à communiquer son désaccord.
Mais rassurez vous les mams, ce n'est pas parce qu'il est capricieux ou mal éduqué que votre enfant agit ainsi. Quelques mots sur la théorie de l'attachement du psychanalyste John Bowlby pour mieux comprendre: Afin de favoriser son développement social et émotionnel l'enfant a besoin de développer une relation d'attachement avec une personne qui prend soin de lui, lui manifeste de l'affection de façon continue dès sa première année jusqu'à ses 2 ans. Cette personne devient alors la figure d'attachement principale (il peut en avoir plusieurs, une hiérarchie se créera). Plus celle-ci répondra aux besoins de l'enfant, le rassurera, plus le sentiment de sécurité intérieure (de l'enfant) grandira. Ce n'est que lorsque les besoins d'attachement sont satisfaits que le jeune enfant peut s'éloigner tout en sécurité de sa figure d'attachement pour explorer l'environnement qui l'entoure.
Mais ce n'est pas tout, lisez la suite: En milieu inconnu ou peu connu, les mammifères ont un réflexe archaïque, ils ne manifestent pas leur détresse afin de ne pas paraître vulnérables. Les jeunes enfants ainsi que les bébés gardent ce réflexe archaïque. Ils n'osent pas toujours exprimer leur détresse, leur stress. En effet, lors d'une journée de garde, le plus jeune accumule des émotions dues à ses découvertes, ses expériences, au manque des parents, aux interactions avec les autres, etc. Il les expriment ensuite en présence de sa figure d'attachement principale, celle qui lui procure un sentiment de sécurité. Il a compris que cette personne continuera de l'aimer et de prendre soin de lui au delà de sa décharge émotionnelle (pleurs, cris...). Un rien peut "déclencher" la crise, une habitude à laquelle l'enfant refuse de se soumettre par exemple.
Donc les filles, ne soyez pas vexées ou peinées, ne pensez pas que votre enfant vous réserve à vous le pire, c'est simplement qu'il a conscience que vous êtes sa référence sécuritaire, celle avec qui il peut se "lâcher".
Plus tard cette frustration s'estompe, ou plutôt elle se déplace, et est manifestée différemment... ;)
Comments