Massage des tout petits
- SuperMam'
- 14 janv. 2020
- 2 min de lecture
Coucou tout le monde, voici un petit partage de quelques gestes agréables et bénéfiques pour ma louloute.
Je masse Louane depuis ses deux mois, en plus de partager un moment de complicité, c'est aussi l'occasion pour elle de se détendre et de prendre conscience de son schéma corporel.
Nous pratiquons généralement le massage en fin de journée, après le bain et la durée de celui-ci dépend de Lou', il serait inutile d'insister si elle se montrait non réceptive.
Je commence par me laver les mains à l'eau tiède afin que le contact avec sa peau ne soit pas désagréable pour elle.
Ce moment peut être silencieux/ accompagné d'une douce musique/ l'occasion de "papoter".
J'utilise une huile végétale naturelle (sans danger si portée à la bouche) que je l'invite à sentir avant de commencer.
1) Je commence par les jambes (conseillé lors des premiers massages, l'habitude est restée): allé-retour cuisse/cheville avec quelques pressions et mouvements sur les zones de tensions. Au niveau du pied, je pars des talons pour arriver aux orteils, en appuyant avec mes pouces sur quelques points appris en réflexologie plantaire (j'écrirai un article là-dessus).
2) Massage du torse: je réalise des mouvements en forme de "8" au niveau de la poitrine puis, des diagonales en partant par exemple de l'épaule droite pour atteindre la hanche gauche (et épaule gauche/ hanche droite).
Pour le massage du ventre, j'effectue des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre, puisque c'est le sens de la digestion.
3) Massage des bras: des mouvements de "va et vient" des épaules aux poignets. Au niveau de la main, j"insiste sur la pomme ainsi que sur les doigts.
4) Je termine par un massage derrière les oreilles et sur la nuque, ce qui peut l'apaiser considérablement.
Comme pour nous adultes, le massage favorise la détente musculaire, le sommeil, l'apaisement, la diminution des tensions et la prise de conscience des limites du corps pour l'enfant. C'est un véritable moment de partage.
Comments