La motricité fine
- SuperMam'
- 16 mars 2020
- 2 min de lecture
Coucou tout le monde, voilà un petit partage qui permettra de comprendre ce qu'est la motricité fine et comment celle-ci évolue chez le jeune enfant. Je mettrai l'accent sur un outil simple, à la portée de tous [la pince à linge], qui aide à développer cette fonction.

La motricité fine est une fonction qui permet le contrôle des mouvements précis qui sollicitent les petits muscles, notamment ceux de la main et des doigts.
Exemple: saisir/manipuler un petit objet, dessiner, écrire, découper, etc.
La motricité fine obéit à une loi neurologique: la loi proximo-distale. Le contrôle du geste se fait du centre du corps vers la périphérie: l'épaule est contrôlée avant la main, le jeune enfant contrôlera ses bras puis ses mains et enfin ses doigts.
Le nouveau-né ne saisit pas intentionnellement un objet, il est dans une motricité réflexe (pas de contrôle sur celle-ci).
Un peu après trois mois, le réflexe de contact se met en place (TOUCHER volontairement) puis vient la préhension volontaire (SAISIR volontairement).
Cette préhension évolue comme suit:
Bébé n'utilise qu'une seule main
Vers cinq mois environ, il fait passer un objet d'une main à l'autre
Vers six mois, il utilise ses deux mains
Vers neuf mois, la pince pouce/index se met en place
Une fois la préhension installée, le lâcher devient intentionnel
Entre 2 et 4 ans, la latéralisation se confirme (préférence de la main droite ou gauche pour ses manipulations)
Comment aider notre enfant à améliorer sa motricité fine de façon efficace, économique et ludique? Grâce à la pince à linge! Cet objet présent dans la grande majorité des foyers est utilisé aussi bien en école maternelle qu'en psychomotricité. Avec ses ressorts qui offrent une résistance lorsqu'on l'ouvre, la pince à linge permet de développer la musculature des doigts, notamment ceux du pouce et de l'index. Dans cette position, on stimule la préhension au niveau des pulpes des doigts. Cette préhension est la plus efficace pour la bonne tenue de l'outil scripteur (crayon, stylo, feutres) et des couverts. Beaucoup d'enfants tiennent leur crayon avec les mauvais doigts, ce qui ne favorise pas un graphisme souple et précis.
La pince offre de nombreuses possibilités d'activités, c'est une véritable pépite. Au départ, il est préférable de laisser les tout-petits découvrir l'objet, explorer la préhension, car l'enfant cherche à comprendre le mécanisme de la pince à linge. Ne soyez pas surpris s'il les écarte et les casse! Par la suite, vous pouvez lui expliquer le fonctionnement et corriger la position des doigts.
Bonne découverte/manipulation avec vos petits crabes!
コメント