top of page
Rechercher

La gastro-entérite chez bébé

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 17 avr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Salut les mams, maintenant que nous en avons fini avec cet épisode de gastro-entérite qui a touché ma fille ces derniers jours, je peux enfin partager avec vous les infos et conseils pour vous aider à vous en sortir au mieux si vous êtes amenées à être concernées avec vos tout petits. (Tous les conseils et réponses de la pédiatre de ma fille sont retranscrits plus bas)


Concernant ma petite miss, la gastro s'est traduite par l'apparition de vomissements pendant 24 heures puis est survenue la diarrhée, tout cela accompagné de fièvre.


Pour ce qui est du traitement utilisé:

- Doliprane (contre la fièvre, en sirop ou en suppositoire si les nausées conduisent l'enfant à rejeter par voie orale)

- Vogalène (contre les nausées et vomissements, en suppositoire)

- Tiorfan (contre la diarrhée, solution en sachet à dissoudre dans une petite quantité d'eau)

- Diargal, par Gallia (lait sans lactose, aide à lutter contre la diarrhée, éventuellement en cas de diarrhée persistante)

- Adiaril (pour la réhydratation, solution à dissoudre dans 200ml d'eau, administrer tout au long de la journée. A défaut, donner à bébé du jus de pomme mélangé à de l'eau (moitié de jus/moitié d'eau)


L'enfant atteint de gastro a très peu d'appétit, il est inutile de "forcer", il vaut mieux privilégier le sucré, et toutefois en salé préférer le riz (voire l'eau de riz cuit) et la carotte.


Il est indispensable de s'armer de vigilance et de patience quand bébé est malade, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l'esprit à votre pédiatre (ou pharmacien). Voici quelques réponses qui pourront vous aider:

- Quels sont les signes inquiétants de la gastro?

  • soif intense

  • perte de poids (7 à 10 % , 700g pour un enfant de 10kg par exemple)

  • peu ou pas d'urine

  • yeux cernés

  • bouche sèche

  • enfant très calme, somnolent, qui ne joue plus

- Quand craindre la déshydratation?

Si les diarrhées sont abondantes, fréquentes (6 à 8/jour, plusieurs par heure), surtout si elles sont accompagnées de vomissements.


- Comment éviter la déshydratation?

Donner à boire une solution de réhydratation (Adiaril ou Picolite)


- Que faire si l'enfant refuse de boire la solution de réhydratation?

Pour les enfants de plus de 6 mois, il est possible de rajouter un peu de jus de pomme (30ml environ) dans le biberon de réhydratation.

Après un an, il est possible d'utiliser du jus de pomme dilué de moitié dans de l'eau. N'utiliser pas d'autre jus de fruit, le jus d'orange accélère le transit par exemple.


- Quand l'enfant peut-il manger?

A la phase aiguë de la maladie et selon la gravité des symptômes, il peut être intéressant de laisser l'intestin se reposer quelques heures.

Il vaut mieux éviter de forcer un enfant qui refuse de s'alimenter, ce refus traduit généralement des maux de ventre.

Pour les enfants de plus de 6 mois, privilégier des compotes (pomme-banane, pomme, yaourts). Eviter les aliments gras difficiles à digérer, les légumes verts accélèrent le transit.

Donner à l'enfant ce qu'il a envie de manger mais en fractionnant les apports (petits repas toutes les 1 à 2 heures).

L'allaitement maternel ne doit pas être interrompu mais il est préférable d'écourter les tétées si l'enfant vomit beaucoup.

Pour les bébés qui ont moins de 4 mois, la réalimentation peut se faire avec un lait de régime sans protéines de lait de vache (Prégestimil).


J'espère vous avoir aidé. Et rassurez vous, avant l'âge de 3 ans, bébé contracte pas mal de virus, ce qui lui permet de forger son système immunitaire.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page