top of page
Rechercher

IRM cérébrale

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 25 sept. 2019
  • 3 min de lecture


Salut tout le monde, au début de l'été je vous parlais sur Insta de l'hypothèse soulevée par l'orthopédiste de ma fille concernant sa marche sur la pointe des pieds. Il soupçonnait une hémiparésie (déficit de la force musculaire qui engendre une diminution des capacités de mouvements). Ce déficit peut toucher le côté droit ou gauche du corps. L'hémiparésie est la conséquence d'une affection neurologique, le plus souvent causée par les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Plus précisément, chez l'enfant, une hémiparésie est provoquée par une lésion d'une partie du cerveau, pendant la grossesse. D'où la volonté de l'orthopédiste et de la neuropédiatre de faire passer une IRM à ma fille pour vérifier si elle était atteinte de cette pathologie. A mon grand soulagement la cause cérébrale a été écartée malgré la suggestion d'une nouvelle IRM dans deux ans pour vérification au cas où les signes cliniques (raideur de la jambe droite, marche sur la pointe des pieds) ne s'amélioreraient pas.


L'IRM cérébrale... quelle épreuve pour des petits! Le protocole de préparation est stricte et éprouvant mais on ne s'en est pas si mal sortie. La veille: l'enfant doit être couché au plus tôt à minuit, j'avais demandé à notre nounou de supprimer la sieste de début d'après-midi afin que ma pèpette s'endorme 2 heures en fin de journée, autrement elle n'aurait pas tenu éveillée jusqu'à minuit. Le jour J: l'enfant doit être réveillé très tôt (le but étant qu'il soit fatigué lors de l'IRM) et le petit déjeuner doit être pris 4 à 5 heures avant l'examen, puis l'enfant doit rester à jeun toute la journée (donc aussi après l'examen, je vous expliquerai pourquoi). Le laboratoire m'avait demandé de veiller à ce que Louane ne dorme pas sur le trajet... je me suis contentée de leur rire au nez car je m'imaginais seule dans la voiture avec ma puce, un bras sur le volant et l'autre à l'arrière pour la chatouiller et l'empêcher de dormir, "Non mais allô quoi!" bref. Une fois arrivées sur place 1 heure 1/2 avant l'examen, rien que ça (exigence de leur part), Louane a eut droit à un sédatif administré par voie anal ( de base elle déteste les suppositoires donc... 15 minutes de cris et de pleurs, immobilisée par maman et le médecin jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Si le produit ressort l'examen est annulé car impossible de l'administrer une seconde fois ). L'IRM dure environ un quart d'heure, elle était maintenue allongée par des ceintures et un cale-tête. Introduite dans le grand appareil avec des bruits assourdissants (nous portions toutes les deux des boule caisses pour l'occasion). Après l'examen, le produit agissant toujours, il est recommandé de ne donner ni à boire ni à manger avant un certain nombre d'heures pour éviter les risques d'étouffement. Entre 20 heures et 21 heures la vie a repris son court, sacrée journée!

Toujours dans la recherche de l'origine de la démarche de Louane, nous avons aussi consulté une ostéopathe pour évaluer la longueur de ses jambes. Une jambe plus courte que l'autre pourrait avoir pour conséquence un pied en extension pour compenser, des semelles orthopédiques seraient alors nécessaire mais ce ne fut pas le cas (là encore à mon grand soulagement). Cette séance chez l'ostéopathe a tout de même permis d'éliminer les tensions articulaires des jambes, des hanches et du bassin de ma louloute.


Nous poursuivons donc la rééducation que nous avions commencé par le port d'un plâtre afin de maintenir le pied à 0° (à plat):

  • des séances chez le kiné afin d'étirer ce tendon trop court qui l'empêche de garder le pied à plat et de renforcer les muscles de sa jambes

  • des massages pour soulager ces jambes trop souvent tendues

  • le port d'attelles plusieurs heures d’affilée lors de ses sommeils afin de maintenir le tendon étiré

Autant d'examens de vérification et de sueurs froides afin de connaître la raison pour laquelle ma puce marche sur la pointe des pieds... Aujourd'hui je préfère faire abstraction de ces épreuves et me dire qu'avec les attelles portées quand elle dort, les bottes/bottines d'hiver qui maintiennent les chevilles en "angle droit" et les "Louane poses tes pieds quand tu marches", ainsi qu'avec le temps ce souci mécanique sera résolu.

J'ai moi-même marché sur la pointe des pieds jusqu'à l'âge de 4 ans sans chaussure (avec les chaussures je marchais normalement) et le demi-frère de Louane l'a aussi fait quand il était plus jeune, alors même-ci ce n'était là que des habitudes d'enfant, je fais confiance au temps et aux Forces bienveillantes.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page