Réflexe d'extrusion
- SuperMam'
- 1 juin 2018
- 1 min de lecture
Salut les mams, voilà une petite info à prendre en compte quand on commence la diversification alimentaire avec nos loulous.
Introduire de nouveaux aliments dans l’alimentation du nourrisson est toujours un moment important pour l’enfant et pour les parents. Mais quand commencer ? Pas toujours facile de s’y retrouver avec les différentes recommandations des uns et des autres. L’âge idéal pour la diversification n’a presque jamais été le même selon les pays et les années. L'essentiel est de respecter la maturité physiologique de l'enfant.

Dès le début de sa vie, grâce au réflexe naturel de succion et de déglutition bébé sait se nourrir en tétant. Cependant la coordination musculaire pour déglutir n'est pas parfaite pour les aliments autres que les liquides. Il n'a pas encore développé assez de contrôle pour pousser les aliments vers l'arrière de la bouche pour avaler. Un réflexe important est alors mis en place, c'est celui d'extrusion: les bébés poussent leur langue vers l'avant lorsqu'un élément solide rentre dans leur bouche. Ils repoussent ainsi ce qui pourrait les étouffer.
Ce réflexe d'extrusion va progressivement disparaître au profit de la maîtrise du réflexe de déglutition, d'une meilleure fermeture de la bouche, des premières dents et des premiers mouvements masticatoires.
Comments