Projet bébé, petits conseils
- SuperMam'
- 15 mai 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mai 2018
Chose promise chose due, voilà un post spécialement dédié aux futures SuperMams. [Oui oui vous serez de superbes mamans] Suite aux échanges que j'ai eu avec quelques unes parmi vous, voilà quelques conseils qui permettront de donner un petit coup de pouce à Dame Nature. En effet, parfois les choses ne se déroulent pas toujours comme on le souhaite. Par exemple après une longue période sous contraception, le corps peut mettre du temps à retrouver un rythme régulier et efficace.
Pour commencer, il est important de connaître son cycle afin d'identifier la période d'ovulation et donc, la période où il faudra maximiser les câlins sous la couette et partout ailleurs :p. Pour celles dont les cycles sont irréguliers [c'est chiant les filles, vous êtes si fortes], vous pourrez tout de même appliquer les quelques conseils à venir.

*L'huile d'onagre aiderait à réguler le cycle menstruel et améliorerait la glaire cervicale (substances sécrétées par les glandes du col de l'utérus, sa texture diffère selon la phase du cycle: début du cycle caractérisé par une faible présence de "pertes blanches", à l'approche de l'ovulation sa quantité augmente et sa texture est comparée à celle du blanc d’œuf, fin de cycle: les sécrétions s'épaississent afin de former une barrière protectrice au sein de l'utérus.
Sa qualité est directement liée au processus de fécondation puisque son rôle est de faciliter le déplacement des spermatozoïdes (grâce à sa texture fluide lors de la période d'ovulation).
Vous pourrez trouver l'huile d'onagre sous forme de gélules en pharmacie ou en magasins bio.
Voici quelques applications que vous pourrez télécharger sur votre smartphone afin de suivre de près vos cycles menstruels: Glow, Clue, Flo (que j'ai moi même utilisé pendant longtemps). Vous y inscrivez vos symptômes, vos activités (notamment sexuelles), les dates de début/fin des règles, leur flux, etc.
Une bonne alimentation est toujours préférable afin de renforcer ses défenses naturelles et d'accueillir bébé dans les meilleures conditions. C'est le moment de faire le plein de vitamines et de minéraux:

* L'acide folique (ou vitamine B9) est particulièrement important en tout début de grossesse car il joue un rôle majeur dans le développement de votre placenta et dans la mise en place et le bon fonctionnement du système nerveux de votre futur bébé. En effet, durant la 4ème semaine de vie fœtale, il favorise la fermeture du tube neural (du fœtus). Il intervient également dans le développement et la fabrication des globules rouges.
Un supplément en acide folique est donc recommandé pour toutes les femmes désireuses d'avoir un bébé et durant tout le premier trimestre de grossesse. Cela permet d'éviter un éventuel retard de croissance ou une prématurité. On en trouve dans les épinards, les petits pois, la carotte, le panais, la betterave, les brocolis , les lentilles, le maïs, le jaune d’œuf (cuit si vous êtes enceinte), les agrumes, les fruits rouges.

* Le fer permet aux globules rouges d’apporter l’oxygène indispensable aux cellules. Pendant votre grossesse, vos besoins en fer vont augmenter et même doubler au cours du troisième trimestre. Il est important pour vous et pour votre bébé car il participe au développement neurologique de l’embryon. Le manque de fer causant une anémie est fréquent et une carence durant votre grossesse peut alors être plus difficile à combler. En cas de carence, vous vous sentirez plus fatiguée que d'habitude. Heureusement, il est facile de manger des aliments sources de fer: légumes secs, viande rouge bien cuite, lentilles, œufs par exemple. [Le Tardyferon rend les selles foncées :D]
La vitamine C aide à l'absorption du fer alors faites le plein de légumes secs, de kiwis, d'oranges, de fraises et même de poivrons.
* A ce qu'il paraît, les positions qui favorisent le trajet rapide des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule grâce à la gravité, ainsi qu'une éjaculation profonde sont préconisées. Il est d'ailleurs conseillé de rester allongée après avoir fait l'amour, ci possible les jambes en hauteur. Perso, je vous dirai plutôt de vous faire plaisir. Pas de pression, rappelez vous que le stress est l'ennemi de la fertilité.
Une fois enceinte, voici quelques applications de suivi de grossesse qui vous aideront à patienter jusqu'à la rencontre avec votre petit amour: Grossesse +, Ma grossesse aujourd'hui de Baby Center, Néomama suivi de grossesse. Je les ai toutes les trois utilisé, pouce levé.
Comments