top of page
Rechercher

Plouf! Une immersion qui fait du bien (bébé nageur)

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 7 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 oct. 2018

Bonjour bonjour, Il y a quelques mois je vous parlais des bienfaits du bain libre pour bébé, aujourd'hui zoom sur l'activité des "bébés nageurs".

Dans un premier temps, je vous parlerai du concept et de ses avantages, puis j'aborderai le déroulement de la première séance (dite d'adaptation).

L'activité des bébés nageurs est l'occasion pour votre enfant de découvrir et d'évoluer dans un environnement lui offrant de nouvelles sensations. Elle a l'avantage de favoriser: - le développement psycho affectif (l'enfant fait confiance au(x) parent(s) avec qui il pratique et développe sa confiance en lui - l'éveil sensoriel (sensation de l'eau sur le corps, sensation du corps allégé dans l'eau, les efforts sont différents dans/hors de l'eau) - le développement moteur à travers les différentes activités - l'exploration de nouvelles postures

- le contrôle progressif de la respiration Et surtout bébé s'amuse!

Les possibilités sont variées mais dépendent aussi de la pédagogie du maître nageur. Les petits peuvent éventuellement être amenés à flotter, à se déplacer, à aller sous l'eau, à découvrir et manipuler/ s'amuser avec le matériel ou à se detendre librement dans l'eau. Ce ne doit être que du plaisir!


Cette activité peut aussi être une alternative si vous ne disposez pas de baignoire à la maison, ainsi bébé peut goûter aux joies du bain libre et s'épanouir dans l'eau.




La première séance avec ma minette a duré une quarantaine de minutes (sinon la durée des séances est généralement d'une heure). Nous sommes rentrées doucement dans l'eau, je l'ai gardé contre moi, épaules dans l'eau (pas trop serrée pour lui permettre d'observer ce qu'il se passait autour). Je l'ai ensuite posée dans un panier flottant (une sorte de piscine dans la piscine avec des balles et des cerceaux), elle s'est progressivement détendue et mise à jouer et interpeler les autres baigneurs. Puis je l'ai allongée sur le ventre, sur un tapis flottant, et l'ai promenée dans l'espace de baignade (en veillant à la mouiller régulièrement pour ne pas qu'elle ait froid, puisqu'une partie de son corps était à l'extérieur de l'eau). Nous avons ensuite terminé en s'amusant librement dans l'eau.

J'essaierai de publier des vidéos afin que vous puissiez voir le matériel utilisé et les activités réalisées.

Quelques petits conseils:

- Veillez à ce que bébé n'ait pas froid (levres violettes, etc.)

- Il est important qu'il mange avant et après l'activité (c'est du sport pour eux)

- Ne soyez pas étonné si votre enfant tombe de fatigue après la séance

- Rincez bébé afin d'éliminer le chlore

- Bien hydrater sa peau après la baignade

Le prix varie selon la ville, selon si vous en êtes résident(e) et selon le nombre de séances comprises dans l'abonnement. Souvent la première séance est gratuite.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page