top of page
Rechercher

Parlons périnée

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 20 mai 2018
  • 2 min de lecture


Salut les filles, aujourd'hui je vous parlerai du périnée, ce fameux ensemble musculaire qui joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Il s'agit d'une sorte de "hamac" qui s'étend du pubis au coccyx. Il entoure l'urètre, le vagin et l'anus. Son rôle est d'assurer la continence urinaire, la continence fécale, la continence aux gaz, le maintien des organes génitaux afin d'éviter un prolapsus (descente d'organes), ainsi que le plaisir sexuel.

On a toute entendu parler des exercices de Kegel (contractions/relâchement du périnée, avec ou sans matériel). En position assise, allongée ou debout, on peut les effectuer à tout moment: quelques répétitions (5 secondes de contraction/5 secondes de relâchement, une dizaine de fois) à la caisse ou en voiture, ne manqueront pas de faire du bien à votre périnée. Quand vous soulevez un objet lourd ou tout simplement votre enfant, pensez à contracter votre périnée tout en rentrant le ventre et en expirant par la bouche, cela préservera votre périnée des pressions abdominales.


Lors des séances de Pilates, j'ai appris qu'il était possible de contracter uniquement la partie avant/arrière du périnée. Niveau sensation, les deux étant étroitement liées, on a l'impression de contracter l'ensemble du périnée mais à force d'entrainement, on y arrive. La contraction des muscles latéraux elle, demande souvent plus d'efforts.

Petit conseil de ma sage femme: contracter/relâcher lentement les muscles du périnée lors des exercices de Kegel, tout en effectuant la respiration abdominale* (celle que l'on vous apprend aux cours de préparation à l'accouchement: inspirer en gonflant le ventre, bloquer 3 à 5 secondes, expirer en rentrant le ventre au maximum en suivant le rythme de l'expiration).




Connaître son corps, et plus précisément l'emplacement du périnée, est important pour chacune d'entre nous. Durant la grossesse, le périnée est mis à rude épreuve, il supporte l'utérus qui grossit et s'alourdit sous le poids de bébé, du placenta et du liquide amniotique. Il est donc recommandé d’appréhender le périnée, de l'exercer et de le masser afin d'assouplir les tissus et d'éviter l'épisiotomie (cela reste de la théorie).


Après l'accouchement, la rééducation périnéale est systématiquement proposée aux femmes afin d'aider les tissus très assouplis à retrouver leur tonicité. [Le but est d'éviter la descente d'organes, l'incontinence et de conserver le plaisir sexuel].

Bref, étant sollicité tout au long de notre vie (rapports sexuels, grossesse(s), accouchement(s), vieillissement du corps/des tissus, port de charges lourdes, éternuements, etc.), le périnée nécessite une attention particulière. Je vous encourage donc à prendre quelques minutes chaque jour pour en prendre soin, à 60 ans (et même avant) on en sera ravie! ;p


 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page