top of page
Rechercher

Ostéopathie post-partum

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 30 avr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2018

La grossesse implique de grands changements physiques, biologiques et mécaniques dus à la prise de poids, à la modification du centre de gravité du corps et à l’adaptation du corps de la maman au développement du bébé. Et, après l’accouchement, le corps de la femme a été mis à rude épreuve entre la grossesse, l’accouchement avec ou sans césarienne puis le port du bébé, l’allaitement, etc. Lorsque le seuil d’adaptation du corps à ces changements est dépassé, la douleur apparaît tel un signal d’alarme exprimant la souffrance du corps. Quelques séances d'ostéopathie, une fois le moment arrivé, peuvent donc aider à libérer au maximum les tensions accumulées au niveau du dos, du bassin, de l'abdomen, ainsi qu'à libérer les adhérences cicatricielles de la césarienne.

Il est recommandé d'effectuer une première séance d'ostéo' avant de commencer la rééducation post-accouchement (qui elle commence en générale 6 semaines après l'accouchement). Mais chaque grossesse et accouchement étant différent, les besoins qu'ils suscitent ensuite diffèrent d'une maman à l'autre. Rien n'est figé ni absolu.

En ce qui me concerne, je n'ai pu bénéficier d'une première séance d'ostéo que 3 mois après que ma fille soit née, suite de couche compliquée oblige. Elle a d'abord vérifié ma posture (debout, penchée au maximum vers l'avant, etc.) puis a identifié les tensions (mouvements des bras, de la tête, du tronc, etc.) avant de procéder au relâchement de celles-ci par massage/pression, au replacement du bassin, de l'estomac et du colon (l'élargissement de l'utérus ayant repoussé/compressé les organes durant la grossesse), et bien sûre elle a fait craquer là où il fallait que ça craque.


Perso, je trouve que l'ostéopathie est un super coup de pouce de façon générale. Nous n'avons pas toujours les bonnes postures au quotidien, notre vie professionnelle peut aussi nous contraindre à rester trop souvent assise/debout, les chaussures à talons ne sont pas forcément adaptées sur la durée, etc. Bref notre corps subit parfois sans même que l'on ne s'en rende compte.


NB: C'est du tout bénef pour bébé aussi car durant la grossesse, p'tit chou est sacrément blotti à l'intérieur de l'utérus, ce qui peut créer des tensions. Ma Nenette étant restée comprimée au niveau du bassin lors de l'accouchement, a du être aidée par les fameuses ventouses (au nombre de 2 puisque la 1ère s'est cassée... ouais accouchement sport j'vous dis), ce qui a causé une petite bosse séro-sanguine (constituée de sérum + sang, sous cutanée, indolore mais gênante). Cette dernière a disparu après un mois environ, les séances avec l'ostéopathe, à partir de 3 semaines de vie, ont aidé.

L'ostéopathe est aussi l'un des professionnels de santé à qui s'adresser en cas de tête plate* chez le bébé, de torticolis, etc. Les sutures osseuses du crâne n'étant pas encore soudées permettent à l'ostéo d'intervenir généralement sans douleur.

! L'ostéopathe aide aussi les bébés très dérangés par les coliques!



 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page