Optimizette Gé (la fameuse)
- SuperMam'
- 28 sept. 2018
- 1 min de lecture
Coucou les filles, aujourd'hui je vous parlerai de la pilule contraceptive Optimizette, prescrite quasiment à toutes, après notre accouchement. Faiblement dosée, elle passerait très faiblement dans le lait maternel, d'où sa "compatibilité avec l'allaitement" et sa prescription quasi automatique à la fin du séjour à la maternité.

Optimizette se prend en continue, elle est composée d'un progestatif (hormone similaire à la progestérone) et ne combine pas d'autres hormones, l'œstrogène en l'occurrence. Micro-dosée, il est recommandé d'être ponctuelle en ce qui concerne l'heure de prise. En cas de retard supérieur à 12 heures, l'efficacité de la pilule serait quasi inexistante.
Il est à noter qu'Optimizette génère dans la majorité des cas des effets indésirables:
- Irrégularité des cycles
- Saignements (entre les règles s'il y en a)
- Baisse de libido
- Symptômes de grossesse: nausées, prise de poids, seins tendus, modification de l'humeur
Certaines femmes prenant Optimizette voient leurs règles disparaître, d'autres ne notent aucun changement, et d'autres encore remarquent des saignements irréguliers dans un intervalle d'un à deux mois.
La prise en retard du comprimé peut elle aussi provoquer des saignements.
A long terme, ces effets indésirables sont amenés à diminuer, voire disparaître mais souvent, les concernées cessent la prise de cette pilule bien avant.
Rappelez-vous qu'il s'agit d'une pilule contraceptive faiblement dosée et que le risque d'une grossesse reste très présent, certaines femmes en témoignent.
Cela dit, nous sommes chacune différentes. Ce qui convient à l'une peut ne pas convenir à l'autre. N'hésitez pas à en discuter avec votre sage-femme/ gynécologue. Vos attentes et vos habitudes jouent généralement un rôle décisif dans le choix de votre moyen de contraception, ce dernier ne doit donc pas être contraignant pour vous.
Comentarios