top of page
Rechercher

Lait de vache dangereux (pour les plus jeunes)?

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 13 août 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2018



Bonjour tout le monde, après quelques échanges avec d'autres parents, une pédiatre et quelques recherches sur le net, j'en viens à vous parler des désavantages du lait de vache. Nous sommes habitués depuis le plus jeune âge à consommer du lait de vache mais est ce pour autant le meilleur apport en calcium dont nous disposons? (D'ailleurs pourquoi boit-on le lait d'une autre espèce alors que les facteurs de croissance et donc les besoins/apports nutritifs sont différents d'une espèce à l'autre?)

Il y a beaucoup à dire sur le sujet et les avis divergent d'une personne à une autre; Mais je pense qu'il est nécessaire de se pencher sur la question afin de s'informer pour ensuite faire le choix de consommer ou non le lait de vache.

Etant une grande adepte du lait nature (j'en bois à n'importe quel moment de la journée, froid ou chaud), j'ai décidé de réduire ma consommation (j'opte pour le lait végétal). Mais le lait de vache fait toujours partie de mes recettes pour le moment et reste présent dans le frigo (fromage, yaourt). Certes je n'ai pas complètement banni ce lait de ma cuisine mais je veille à diminuer ma consommation et à ne pas le boire "à l'état brut".

Je tente de faire court mais efficace:


Pourquoi arrêter de consommer du lait de vache?


- Le lait de vache contient de grosses molécules d'acides gras saturés (comme le saumon de très mauvaise qualité). Notre corps a besoin de graisse oui mais non saturées, de bonne qualité quoi.

- Le lait de vache n'est pas une source de calcium. Des études scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirment. Il est acidifiant pour le corps donc déminéralise l'os. Les végétaux eux, apportent du calcium au corps, notamment grâce à leur PH neutre.

- Le lait de vache contient les mêmes antibiotiques, hormones, pesticides présents dans le corps de l'animal qui l'a produit.

- Le lait de vache fixe les toxines dans le corps. On entend souvent qu'il est bon de faire de l'activité physique pour évacuer les toxines du corps, et bien la consommation régulière de lait opère l'effet inverse. De plus, en favorisant la présence de toxines dans le corps, le lait de vache peut être à l'origine de maladies chroniques (notamment l'asthme et les bronchites) ou de déséquilibre cutané (eczéma).


Qu'est ce qu'il en est pour nos chérubins?

Le site nospetitsmangeurs.org préconise de ne pas donner du lait de vache aux bébés avant 9 mois. Mais rappelez vous que donner à boire du lait de vache à son enfant peut avoir des conséquences, ce dernier n'étant pas une source de calcium de bonne qualité pour l'Homme. Mieux vaut donc privilégier le lait infantile jusqu'à 3 ans.

Les cas d'asthme et d'eczéma évoqués sont réels et concernent des loulous dont je connais les parents.


Mais alors par quoi peut-on remplacer le lait de vache?

Par les laits végétaux. (ATTENTION! Non recommandés pour les nourrissons (le lait de vache non plus d'ailleurs), parlez-en à votre pédiatre avant d'en donner à votre enfant)


  • Le lait de soja: riche en calcium et en protéines mais est indigeste et donc déconseillé aux enfants.

  • Le lait d'amande: riche en vitamines A,B et E, en calcium, en fer et en magnésium, mais aussi nutritif et antiseptique pour les intestins.

  • Le lait de riz: contient de la silice, constituant essentiel des os, tendons et cartilages, ce qui permet la bonne fixation du calcium et du magnésium.

  • Le lait d'avoine: contient du calcium, du fer, du magnésium, des vitamines E et B (et du gluten donc à éviter pour les intolérants au gluten).

 
 
 

Comentarios


Ya no es posible comentar esta entrada. Contacta al propietario del sitio para obtener más información.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page