L'intérêt des marionnettes
- SuperMam'
- 12 sept. 2018
- 1 min de lecture

Salut tout le monde, amoureuse de théâtre (j'en ai même joué jusqu'à mes dix-huit ans héhé), j'ai eu l'idée de faire une première approche avec ma fille à l'aide de marionnettes.
En plus de créer un moment de plaisir avec les petits, l'utilisation des marionnettes a le mérite de capter leur attention. Elle permet aussi de développer l'imaginaire et de travailler le langage oral [vocabulaire + syntaxe des phrases].
J'ai commencé les petites mises en scène avec ma fille vers l'âge de trois mois. Rien d'exceptionnel, d'ailleurs vous pouvez simplement utiliser les peluches (mais l'effet de la nouveauté et des particularités de certaines marionnettes garantirait mieux la concentration des plus jeunes).
Au départ je faisais parler et bouger une marionnette placée sur mon doigt. Plus tard, j'ai introduit un deuxième personnage et je les ai fait parler et danser ensemble.
Bien sûre, c'est plus drôle de changer de voix pour chaque personnage.
Une fois plus à l'aise, vous pouvez éventuellement inventer des histoires très courtes (pour ne pas que bout'chou finisse par détourner son attention). Mais au fur et à mesure, pensez à augmenter la durée des petites scènes afin d'augmenter ses capacités d'attention ;)
Progressivement, j'inviterai ma poupette à passer du statut de spectateur à celui d'acteur. A son tour elle pourrait animer les marionnettes, et pourrait même inventer ou reproduire de courtes scènes.
En faisant disparaître puis réapparaître la marionnette, vous aidez votre enfant à comprendre doucement que, même quand il ne voit pas un objet celui-ci continue d'exister.
A vous de faire preuve d'imagination!
Comentários