top of page
Rechercher

J'aurai préféré le savoir avant

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 3 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 févr. 2019

Coucou les filles! Chose promise chose due: un petit article mettant en avant quelques vérités (et non des généralités) de la grossesse/ l'accouchement dont on ignore l'existence jusqu'au moment où nous y sommes confrontées [Ceci étant, ce n'est pas pour autant que l'on regrette nos bébés ou que l'on ne voudrait pas être maman]. Pour cela, je me suis appuyée sur mon expérience personnelle mais aussi sur vos témoignages Instagram, donc je vous dit tout d'abord MERCI les filles! Cet article est le nôtre et j'espère qu'il répondra aux questions de nombreuses futures mamans.




Mon corps après la grossesse

- L'aspect de la vulve change après l'accouchement (par voie basse). En effet, vous vous en doutez bien, après s'être dilatée pour laisser passer bébé, l'apparence du sexe de la femme peut changer. L'orifice de l'urètre et celui du vagin peuvent sembler plus "gonflés/épais". Les conditions de l'accouchement (épisiotomie, déchirure, utilisation d'instruments, etc.) ont aussi une influence sur l'aspect de la vulve. Mais rassurez-vous, généralement la nature fait bien les choses.


- Des seins "mous" et qui tombent après l'allaitement. Et oui, si les bienfaits du lait maternel pour l'enfant ne sont plus à prouver, en revanche la fermeté de nos seins après l'allaitement en prend un coup. Durant la grossesse, notre poitrine change (les mamelons changent de taille et de couleur, le volume des seins augmente, etc.) et lors de la montée de lait qui suit l'accouchement celle-ci peut même tripler de volume, la peau s'étire alors. Durant l'allaitement, le sein est tiré, sollicité, ce qui modifie aussi la tonicité de la poitrine. Après l'allaitement, la diminution de la quantité de lait, donc du volume des seins laisse place à des seins moins fermes. Tous ces paramètres nous conduisent à la modification de l'aspect de nos boops, parfois allant même jusqu'à nous faire perdre en taille de soutien-gorge.


- Sensation de tiraillement et de "coup de jus" au niveau du clitoris. Allô ici monsieur Périnée. Tellement sollicité (malmené) durant la grossesse et l'accouchement, le hamac musculaire que je suis se remet doucement des épreuves, d'où ces sensations durant les jours suivant l'accouchement.


- Un ventre "en eau" après l'accouchement. L'image est forte mais réaliste? Le bidon rond et étiré fait place à un ventre "vide" dont la peau et la ceinture abdominale sont relâchées.



"C'est comment d'accoucher?"

- Si on m'avait dit qu'à l'accouchement il fallait pousser comme ci je voulais faire caca j'aurai sûrement évité l'épisiotomie. Une poussée franche, sans retenue et qui dure dans le temps... théoriquement, voire même en pratique à l'entrainement ça parait simple et évident, et puis vient le moment où il faut réellement mettre en pratique cette poussée apprise aux cours de préparation à l'accouchement. Chaque corps est différent et réagit différemment mais le relâchement total du périnée lors de la poussée a une grande importance dans l'avancée de bébé.


- Une péridurale trop fortement dosée m'a paralysée le bas du corps. Je ne sentais plus les contractions donc ne savais à quel moment pousser et après l'accouchement je ne sentais plus mes jambes donc impossible de les retirer seule des étriers de la table d'accouchement.


- On ressent une sorte d'étirement de l'orifice du vagin lors du passage de bébé. D'une femme à l'autre cela peut être indolore ou pas.



Durant la grossesse

- Qu'est ce que le bouchon muqueux? Après l'ovulation, la glaire cervicale sécrétée par la femme s’épaissit et forme un bouchon à l'entrée de l'utérus. Ce dernier aura un rôle protecteur (telle une barrière), il empêchera l'accès des bactéries au fœtus. En général, le bouchon muqueux se perd en fin de grossesse mais peut aussi s'en aller plus tôt. Sa perte intervient en une seule fois, ou en petite quantité chaque jour.

- Les douleurs ligamentaires durant la grossesse. Au fur et à mesure de la grossesse le corps libère une hormone appelée la relaxine qui favorise le relâchement des ligaments pour permettre à l'utérus de se développer. Cet étirement des ligaments utérins peut causer des douleurs (parfois très vives) dans le bas ventre et dans l'aine. Le repos aide à soulager ces douleurs.


 
 
 

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page