top of page
Rechercher

Hygiène auriculaire de bébé

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 27 juil. 2018
  • 2 min de lecture


Salut tout le monde, aujourd'hui je vous propose un petit post sur le nettoyage des oreilles des tout-petits.

Avant d'aller plus loin, pour info, la sécrétion marron que nous pouvons apercevoir dans les oreilles de bébé est appelée cérumen. Cette substance naturelle a un rôle protecteur, elle permet de garder l'intérieur de l'oreille propre et sain. En effet, elle capture les bactéries avant (de se "solidifier" et) de s'écouler vers l'extérieur.


Dans un premier temps, il est conseillé de privilégier la compresse (éventuellement humidifiée à l'aide de sérum physiologique ou simplement d'eau). Avec celle-ci enroulée autour de l'index (comme pour nettoyer les gencives de bébé), essuyez le pavillon de l'oreille, la conque (petit creux avant le début du conduit), le début du conduit auditif et derrière l'oreille. Pour cela bébé peut être allongé sur le dos, la tête tournée sur le côté. N'hésitez pas à lui parler en même temps, à lui expliquer ce que vous êtes en train de lui faire.

Par la suite, il est possible d'utiliser des coton-tiges " bébé" (avec la petite boule de sécurité en coton pour éviter d'accéder trop profondément au conduit auditif). Les sprays nettoyant (vendus en pharmacie) sont utilisés en cas de bouchon de cérumen, ou quand l'enfant est plus grand (demander l'avis à son pédiatre, au pharmacien, regarder l'âge indiqué sur la notice).


J'ai longtemps nettoyé les oreilles de ma fille tous les jours, me demandant même si c'était normal que chaque jour la quantité de cérumen soit toujours la même, voire un peu plus importante. Et puis, après quelques recherches et en avoir discuté avec la pédiatre, il a parut évident que je lui nettoyais les oreilles TROP SOUVENT. Il vaudrait donc mieux opter pour un nettoyage deux à trois fois par semaine. L'oreille serait alors moins stimulée/sensibilisée et en ressentirait moins le besoin de se protéger/s'auto-nettoyer en sécrétant du cérumen. Nous sommes passées à un nettoyage des oreilles un jour sur deux et tout va bien ;)


Esthétique ou pas, le cérumen m'apparaît désormais comme un indicateur sur la qualité de la fonctionnalité auto-nettoyante/protectrice de l'oreille. Donc prêtons attention à sa texture, sa couleur, à la quantité qui ressort des oreilles de nos loulous. Bise!

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page