Gym bébé (psychomotricité)
- SuperMam'
- 30 août 2018
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2018
Salut tout le monde, aujourd'hui j'aborde avec vous les bienfaits de l'activité motrice dès le plus jeune âge. Elle permet en effet aux bébés de prendre conscience des limites de leur corps et de favoriser leur développement psychomoteur.
En quelques mots, la psychomotricité désigne le lien qu'il y a entre les fonctions mentales et les fonctions motrices. A travers diverses expériences (sensorielles et motrices), les tout-petits découvrent leurs capacités et apprennent à les exploiter. Ils affinent leur coordination perceptions sensorielles/gestes. Ces expériences leur permet aussi de renforcer leur confiance en eux et en la personne avec qui l'activité motrice est effectuée.
J'ai commencé par faire quelques exercices simples avec ma fille quand elle avait 3 mois. Allongée sur le dos, je lui faisais faire des mouvements avec ses bras, ses jambes, son bassin. Par la suite je l'ai mise sur le ventre, ce qui a favorisé assez vite le déplacement en rampant. Papa, plus tard, a introduit les roulades etc. et très rapidement la p'tite miss s'est mise à se retourner, marcher à quatre pattes et à se tenir debout.
Ramper, rouler, marcher à quatre pattes, se mettre debout, grimper, courir, sauter...etc., dans un espace libre ou avec du matériel adapté sont là des activités qui participent au développement de nos enfants.
Bouger ça fait du bien et ça aide à grandir ;)
Comments