Frein de langue
- SuperMam'
- 15 juil. 2018
- 1 min de lecture
Salut tout le monde, saviez-vous que parfois le frein de la langue pouvait causer problème? C'est à la maternité, peu de temps après la naissance de ma fille, que j'ai découvert l'ankyloglossie.
Nous avons tous un fin tissu situé sous la langue permettant de la retenir. Quand celui-ci est trop court, il peut empêcher à l'enfant de mouvoir sa langue, de bien la positionner pour la mise au sein et plus tard, il peut être un obstacle à la bonne élocution.
En effet, l'allaitement peut être fortement troublé car bébé a du mal à s'alimenter à sa convenance, il s'épuise et s'énerve. De plus, le mauvais maintient du mamelon peut causer des crevasses, ce qui peut gêner, voire rendre impossible une tétée efficace.
La section du frein lingual (ou frénotomie) est alors effectuée par un médecin afin de libérer la langue. On incise légèrement ce dernier de sorte à créer un relâchement. Plus tard si le frein cause toujours problème, il peut être nécessaire de l'enlever totalement, on appelle cette intervention la freinectomie.
Pas d'inquiétude, l'essentiel est de rester vigilant, observer bébé et en parler avec son pédiatre.

Comments