top of page
Rechercher

Fausse couche, garder espoir

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 29 juin 2018
  • 2 min de lecture

Bonjour à toutes,

aujourd'hui j'aborde avec vous un sujet qui n'est pas joyeux mais qui fait partie de la vie et qui peut toucher n'importe quelle femme.


*La fausse-couche se définit comme une interruption spontanée de grossesse. Il s'agit d'un processus naturel permettant d'éliminer un embryon non viable. Elle survient le plus souvent au cours du premier trimestre de grossesse, il s'agit de la fausse couche précoce {dont je vous parlerai dans cet article}. Quand elle survient après le 1er trimestre de grossesse, on parle de fausse couche tardive.


*Les causes d'une fausse couche isolée sont multiples:

- maladie générale

- infections

- malformation foetale

- anomalie chromosomique

- traitement médical incompatible avec la grossesse

- mauvaise qualité des gamètes (ovules)

- etc.

Les causes aux fausses couches à répétition doivent, elles, être déterminées. On parle souvent de "maladie abortive". Un traitement spécifique est alors mis en place.


*L'interruption spontanée de grossesse se manifeste par de fortes douleurs [ce sont en fait des contractions utérines, la douleur peut s'étendre du bas du ventre à l'aine] et des saignements [l'évacuation du sac embryonnaire].

Dans le cas où l'évacuation de l'embryon ne s'est pas effectuée totalement et naturellement, un curetage (aspiration) est alors réalisé, non sans risque.


(On ne s'en doute pas forcément mais certaines fausses couches (très très précoces) passent inaperçues car ont lieu à la période prévue des règles).


*Les suites: Une prise de sang est réalisée afin de vérifier le taux d'HCG (hormone chorionique gonadotrope humaine, bref hormone de grossesse), il faut qu'il redescende à zéro pour garantir l'absence totale de résidus dans l'utérus.

Une échographie de vérification peut être effectuée.

Selon le terme de la grossesse lors de son interruption, les raisons et les conditions de la fausse couche ainsi que le niveau de l'expulsion (complète ou non), des examens supplémentaires peuvent être faits.


C'est une expérience difficile pour celle qui le vit, voir un bout de soi s'en aller contre sa volonté peut être traumatisant.

C'est bien là l'une des angoisses de la majorité des femmes durant leur grossesse, particulièrement durant le premier trimestre. Mais je vous le confirme, une fausse couche ne compromet pas inévitablement la réussite d'une grossesse ultérieure. Il est conseillé de patienter 3 cycles avant de retomber enceinte mais tout est aléatoire héhé. Donc #HOPE & #POSITIVEVIBRATIONS !

Une pensée particulière à mes "Wonderlectrices" qui s'y reconnaîtront ;)


A ce qu'il paraît, le vert est la couleur de l’espoir...


 
 
 

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page