Eveil bébé
- SuperMam'
- 10 mai 2018
- 2 min de lecture
Coucou tout le monde,
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une méthode d'éducation dont je suis tombée amoureuse lors de mes études et que je tente d'adapter en classe avec mes élèves. Pour faire court et efficace: En accord avec l'évolution (physiologique, biologique, psychique) de l'enfant, cette méthode éducative est basée sur les perceptions sensorielles. Elle vise à favoriser la conscience de soi et de l'autre, l'épanouissement de l'enfant ainsi que son autonomie à travers un matériel et un aménagement de son environnement qui l'invitent à expérimenter (toucher, sentir, écouter, etc.)
Beaucoup de livres parlent de la méthode Montessori (mais il existe un bon nombre de méthodes éducatives), à chacun de prendre un peu partout ce qui lui convient et de laisser le reste, il ne s'agit pas de notices à suivre "à la lettre".
Pour celles d'entre vous qui ne connaissent pas la pédagogie Montessori, le livre "Apprends-moi à faire seul" vous l'explique de façon précise à l'aide d'exemples.
Et pour les mordus du concept qui peuvent/veulent se le permettre, il est possible de trouver des écoles Montessori où des éducateurs formés (une formation spécifique est nécessaire pour travailler au sein des "maisons Montessori") accompagnent chaque enfant dans son apprentissage.

Le livre qui apparaît ci-dessus s'intitule "MONTESSORI de la naissance à 3 ans, apprends-moi à être moi-même". Il vous présente les stades du développement et les besoins de l'enfant ainsi qu'une centaine d'activités pédagogiques à mettre en place, accompagnées de nombreux conseils. {je vous mettrai quelques extraits en ligne}
Comme dit précédemment, il s'agit d'une méthode éducative qui invite l'enfant à découvrir et à expérimenter à l'aide de ses sens. Par exemple, la balle de préhension (en forme de carambole) favorise l'apprentissage de la saisi d'objet (autrement dit sa forme a été pensée pour être très facile à saisir par bébé), elle est constituée de plusieurs couleurs et motifs, ce qui invite bébé à affiner sa vision [le sens de la vue] et a relevé inconsciemment les différences. Pour ce qui est du sens du toucher, les textures de chaque partie de la balle diffèrent (velours, coton, etc.). Quand bébé saisit certains côtés de cette balle, des sons comme celui du papier froissé par exemple sont entendus [l'ouïe]. Les formes, les couleurs, les sons, les différences perçues au toucher ont le mérite d'éveiller la curiosité de l'enfant, de l'inviter à découvrir et à expérimenter.
Comments