Coalescence ou accolement des petites lèvres
- SuperMam'
- 11 juil. 2018
- 1 min de lecture

Salut les filles, avez-vous déjà entendu parler de la coalescence des petites lèvres chez les fillettes? Il s'agit de l'accolement des petites lèvres ensemble, au niveau de la ligne médiane. Le passage de l’urine, lui, est rarement bloqué. Cependant l'accolement peut varier d'une enfant à une autre (lèvres très partiellement collées seulement sous le clitoris, lèvres totalement collées avec petite ouverture pour l'urine, etc.). Cette particularité est fréquente entre l’âge de six mois et huit ans.
On pense que cela est dû chez la petite fille à l’absence d’œstrogènes, principale hormone féminine. Celle-ci joue un rôle dans le développement des organes génitaux. Elle est sécrétée par les ovaires à partir de l’âge de 8 ans, quand les premiers changements liés à la puberté apparaissent.
La plupart des choupinettes n’ont aucun symptôme et ces adhérences sont découvertes par hasard. Le diagnostic est effectué lors d’une inspection visuelle des organes génitaux externes par le pédiatre.
Aucun traitement n’est nécessaire. La situation s’améliore spontanément avec la puberté.
Dans certaines situations où la fillette se plaint de douleurs ou de gêne, il est prescrit une crème contenant des œstrogènes à appliquer sur l’adhérence.
Mais attention, l’accolement des petites lèvres revient souvent, en particulier si l’enfant est encore loin de sa puberté.
Il n’y a absolument pas de conséquences sur le long terme. Aucun impact sur la puberté, la fertilité ou les relations sexuelles.
Aucun suivi n’est nécessaire tant que l'enfant reste asymptomatique. Par contre, si elle atteint la puberté sans que l’adhérence ne disparaisse, il est nécessaire de consulter un gynécologue pédiatrique.
Vous pouvez consulter les travaux de recherche sur le sujet des Hôpitaux Universitaires de Genève
Comments