top of page
Rechercher

Rédiger son projet de naissance

  • Photo du rédacteur: SuperMam'
    SuperMam'
  • 31 juil. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 août 2018



Coucou les filles, aujourd'hui je fais un petit retour en arrière pour vous parler du "projet de naissance". Saviez-vous que d'un point de vue physiologique la femme n'est pas "constituée" pour accoucher sur le dos? Disons plutôt que cela peut, entre autre, ralentir la descente de bébé [Allongée sur le dos, les genoux écartés = pression du poids de l'utérus sur les lombaires, os du bassin refermés (comme un V)].

Durant ma grossesse, à travers mes recherches et de nombreuses discussions (sage-femmes, auxiliaires de puériculture en maternité), j'ai été surprise de découvrir que nombre de pratiques médicales sont en désaccord avec la nature humaine. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont poussée à écrire mon projet de naissance. Mais qu'est ce que c'est exactement?

Il s'agit simplement d'une petite liste de souhaits mettant en avant ce que vous voulez ou pas lors de votre accouchement. En effet, c'est un jour unique, et quand on peut le rendre le plus agréable possible on ne crache pas dessus.

A partir de votre préparation à l'accouchement, de vos envies, vos convictions personnelles ou même pour des raisons de santé, n'hésitez pas à faire part de votre projet, de vos choix aux professionnels de santé qui vous suivent.

La démarche est simple, après avoir rédigé votre document, vous le donnez à la sage-femme qui vous suit à la maternité, elle le glissera (agrafé c'est mieux ^^, la parano qui ne veut pas qu'on perde sa feuille écrite "à la bonne franquette") dans votre dossier de suivi de grossesse. En l'occurrence, le jour J, peu importe l'équipe médicale qui vous prendra en charge, vos souhaits seront connus.


Et quand est-il en cas de césarienne? Et bien il est possible de rédiger son projet en demandant la présence d'un tiers par exemple, ou la possibilité d'une mise au sein bien avant les 2 heures pratiquées un peu partout (dans le cas où l'état de la mère le permet).


Il est possible que vous ne puissiez pas réaliser tous vos souhaits de naissance pour des raisons médicales, un accouchement réserve souvent des surprises. En ce qui me concerne, l'urgence du moment m'a conduit à accoucher allongée sur le dos et ma fille m'a été posée sur le ventre. J'ai tout de même eu la chance de couper le cordon ombilical et papa et moi avons pu toucher sa petite tête chevelue quand demoiselle commençait son entrée.


Discutez-en avec votre sage-femme en amont, elle vous conseillera. C'est un intense souvenir que vous garderez tout au long de votre vie, n'hésitez pas à partager votre projet. Si on peut se faire plaisir ... ;)

 
 
 

Kommentare


Dieser Beitrag kann nicht mehr kommentiert werden. Bitte den Website-Eigentümer für weitere Infos kontaktieren.

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page